Projects actifs

24décembre

Artemisia et leishmaniose

Essai Pilote L'université de Medellin a trouvé d'excellents résultats.

Evaluation de l'activité leishmanicide de la tisane et du concentré de Artemisia annua

24 hamsters Mesocrycetus auratus (mâles et femelles de 6 semaines d'âge) ont été infectés artificiellement avec 10 x 106 promastigotes de Leishmania amazonensis sur la peau de leur dos. Dès l'apparition d'ulcères les animaux furent divisés en 5 groupes de 5 animaux chacun. Le groupe de contrôle non infecté ne comprenait que 3 animaux. Le groupe de contrôle traité par la Glucantime comprenait par contre...

Written by Pierre Lutgen, Posté dans Projects actifs

30mars

Projet Pilotes SODIS

Chaque jour, des milliers d'enfants meurent parce qu'ils n'ont pas accès à l'eau potable, mais aussi à cause de maladies d'origine hydrique (choléra, typhus, diarrhée...).

Projet Pilotes SODIS

Et pourtant, on peut sauver les vies de milliers d'enfants et d'adultes grâce à une technique de purification d'eau simple, gratuite et efficace. Cela vous semble impossible. Alors, lisez donc ce qui suit.

Colombie - Un projet a notamment été mis en oeuvre avec le professeur Nestor Aguirre de l'Université de Antioquia à Medellin. Des analyses concrètes ont été faites, démontrant clairement aux populations locales, parfois incrédules, que ce procédé Sodis stérilise réellement l'eau. Une...

Written by Pierre Lutgen, Posté dans Projects actifs

29mars

No me olvides.

Le but essentiel de ce projet est de prêter assistance aux familles dont un des membres est affecté par la maladie d’Alzheimer. Le projet est géré par l’ONG luxembourgeoise Niéos de la Esperanza, qui a une filiale en Colombie.

Le partenaire local est le docteur Francisco Lopera, qui a fait une partie de ses études à l'UCL et est une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les maladies neurologiques.

Depuis 1982, le Groupe de Neurosciences (NSGA) de l'université de Antioquia en Colombie a décelé un grand nombre de familles touchées par la maladie d'Alzheimer dans la région de Medellin. Et on s'est rendu compte que dans ce cas précis, la maladie est due à des facteurs génétiques et apparaît déjà à...

Written by Pierre Lutgen, Posté dans Projects actifs

01février

Projet Sensibilisation Eau et techniques écologiques et économiques

A l'occasion du Festival des Sciences à Luxembourg au mois de d'octobre 2005, une exposition 'Techniques écologiques et économiques pour sauver des vies' avait été réalisée par Pierre Lutgen.

Une exposition à Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne

Cette exposition est devenue itinérante avec son passage au mois de février à l'Institut Notre-Dame Séminaire ( INDSé) de Bastogne.
Onze classes de 3e ont assisté à la présentation guidée de cette exposition. Celle-ci comportait 20 affiches et 15 appareils ingénieux parmi lesquels : compacteur de plastiques, toilette Blair, four solaire, Solardörrer (fruits et aliments séchés au soleil), corbeille thermique, caddie "tout terrain", Lifestraw (une paille pour boire potable), etc. .
Ces appareils illustrent des...

Posté dans Projects actifs

Citation

L’homme nous passionne, sa diversité, ses histoires, ses savoirs, ses ignorances, sa compréhension du monde

Alexandre Poussin

contactez nous

  • BP 98
    L-6905 Niederanven
    Luxembourg